logo
Audrey Spiry La Corsaire En Silence

Un torrent d’histoire

Aquaphobiques, passez votre chemin !

Ce grand jour, inauguration d’une nouvelle rubrique « Inspi-Papier, Inspi-BD » avec la mise en ligne d’un premier article qui sera, j’espère, le premier d’une longue série ! Découverte de nouveaux livres, bandes dessinées indépendantes ou romans graphiques pour vos envies de lecture, vos moments de creux dans le métro, vos pannes d’idées.

Le roman graphique «En Silence» d’Audrey Spiry traite d’une histoire en apparence très anodine.

On accompagne Juliette, venue avec son petit-ami Luis, le temps de son aventure en canyoning par une belle journée. Ils sont suivis par Yann, leur moniteur et une famille, Erika, Gilles et leurs deux jeunes filles. Toute l’histoire tourne autours du ressenti de l’eau, de la sensation forte lors du canyoning et des prises de conscience en parallèle de Juliette sur son histoire d’amour.

«À partir de maintenant, sachez qu’aucun retour en arrière ne sera possible avant la fin du parcours… Avancez comme bon vous semble mais restez toujours dans le sens du courant. L’eau vive grouille de danger pour celui qui ne sait pas la lire».

C’est sur cette phrase que le parcours commence et c’est très vite captivant ! Le canyoning ne se déroule pas sans quelques accrocs et c’est avec plaisir qu’on voit évoluer chaque personnage, leurs caractères étant tous bien prononcés. Les couleurs sont très riches et permettent de saisir pleinement une sensation, une émotion, c’est une véritable petite oeuvre d’art par case.

L’eau est un personnage à part entière durant toute l’histoire, elle vous attrape, vous entraîne, vous retourne, vous effraie et vous rassure. On est embarqué avec Juliette dans cette aventure où l’eau, parfois même personnifiée, ne nous laisse aucun répit ! Ajouté à ça, son traitement graphique est merveilleusement réalisé tout au long du livre. Si vous n’aimez pas l’eau ce livre peut vous mettre mal à l’aise.

En parallèle, Juliette, dans le silence de l’eau, prend conscience, découvre et s’affirme, c’est une histoire à double fond, qui fait réfléchir et qu’on a besoin de relire pour pouvoir enfin tout saisir.

C’est la première bande dessinée d’Audrey Spiry et elle est subjuguante et dépaysante. On se laisse tout autant porter que les personnages et on en ressort aussi apaisés (et trempés). Le traitement graphique est particulièrement réussi, toutes ces couleurs rendent le moment très expressifs, très vivant, c’est ce qui m’a le plus parlé.

Bon, un petit canyoning ?

Audrey Spiry La Corsaire En Silence

Audrey Spiry La Corsaire En Silence

Audrey Spiry La Corsaire En Silence

Audrey Spiry La Corsaire En Silence

Audrey Spiry La Corsaire En Silence

Audrey Spiry La Corsaire En Silence

Auteur : Audrey Spiry
Titre : En silence
Son site : www.audreyspiry.com

2 commentaires :

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont obligatoire*

Autres articles
Astuce La Corsaire Graphisme idée
La Corsaire Love and Travel les Cailloux de Coline
La Corsaire Travail Identité Graphisme
Audrey Spiry La Corsaire En Silence
La Corsaire Blog Carnet Dessin Parcours